première rencontre des bloggers de Lille de juin 2005

Voici le compte-rendu « officiel » de la première rencontre Meet the blogger – blog en nord de Lille des deux co-organisateurs.

Hier, 1er juin 2005, Carolyn Carlson donnait sa première représentation comme directrice artistique du Ballet du Nord, les bloggers du nord se réunissaient eux aussi pour une première. Le rendez-vous était donné à 20 h pétantes… chez maître Jacques, rue de Gand dans le vieux Lille.

Eric par précaution est arrivé un peu plus tôt…

20 h 05. Les premières personnes arrivent… Deux journalistes de la voix du Nord !
Suivi de près par Damien et quelques autres personnes inconnues.
Ensuite, au fil des minutes, l’espace s’est rempli. Devant le monde qui arrivait l’étage du bar à vin fut vite trop petit et nous fûmes invités à descendre à la cave, autour d’une grande table. Entre temps des membres des apéros PHP lillois nous avaient rejoint —paraît que nous étions plus nombreux qu’eux 😉 — et d’un groupe d’apprentis journalistes bloggers de l’ESJ (École de journalisme de Lille). La discussion s’engagea autour des questions du journaliste de la voix du nord (un néophyte dans le domaine) ce qui permis aux premiers arrivés de se dévoiler en public… Qui était qui.
Enfin, comme le dirait Damien, on mettait «un visage sur les blogs» 😉

Seulement, la jolie cave voûtée et sa grande table qui nous abritait devinrent au fil des minutes qui passaient un peu trop exigûe. Nous n’avions pas prévu assez grand ?
Par chance pour nous, par malchance pour le patron de ce bar à vin… un ami restaurateur en face de chez lui n’avait pas pu ouvrir ce soir car son cuisinier était malade… On nous proposa donc de traverser la rue pour bénéficier d’un restaurant à nous tous seul… Le nom du restaurant était prédestiné : Meet people.

Chacun pris sagement ces affaires et la colonne se mit en marche pour quelques pas… Une trentaine de personnes traversèrent la rue… pour aller d’une cave à l’autre…
Chacun y trouva sa place… les échanges devinrent plus orientés « entre voisins » toutefois, certains se déplaçaient de place en place ce qui permit des échanges croisés enrichissant. Un peu à l’image des blogs représentés : blocs persos à blog professionnels, du blog politique en passant par le blog familial, aux blogs d’étudiants, aux blogs accès sur la communication, aux blogs marketing, aux blogs RH ou même simplement d’un blog qui ne sert que pour le référencement de sites…
Notons aussi que certaines personnes ont fait un passage éclair (je pense notamment à cette personne qui voulait créer son blog et qui recherchait des tuyaux) et que des entreprises sans blog étaient représentées pour analyser la potentialité des blogs au niveau commercial…
Aussi, une victime des blogs nous a fait partager son expérience insolite d’harcèlement moral… Sinon, moins de femmes que d’hommes, plus de 20-30 ans que de personnes de 40 ans et plus…

Au fil du temps, les uns et les autres rentrent chez eux… après des entretiens cordiaux et enrichissants si j’en crois les commentaires par ci, par là…
Bien sûr, certains regrettent l’absence de Loïc le Meur et des autres Parisiens (Julien, Jacques & co)…
Malgré tout, nous étions une trentaine pour cette première sans aide extérieure. Enfin, non, car cette rencontre était internationale avec la présence d’une voisine belge…

Expérience à renouveler ? L’ensemble des participants souhaite se revoir… Donc, dans l’euphorie de la fin de soirée, rendez-vous est déjà pris pour la rentrée, début octobre par exemple en modifiant quelques petites choses au niveau de l’organisation… Si vous souhaitez être tenu au courant, laissez nous un message dès maintenant 😉

Pour vous donner une idée de ceux qui participaient à cette soirée, voici quelques liens vers leur blog ou leur site (ceux que nous n’avons pas listés peuvent nous demander de les ajouter à la liste) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.