Mon point de vue sur ces deuxièmes rencontres

Depuis hier soir, j’hésite à écrire ce compte rendu…
Deux solutions… Soit j’emploie la langue de bois : « c’était génial… nous sommes les meilleurs, les plus beaux… malgés quelques problèmes insignifiants… », soit je « parle vrai »…
Bon, je tergiverse… J’en profite pour remercier l’ensemble des intervenants et des personnes qui ont participé à ces rencontre. Merci à eux tous.

Langue de bois ou parlé vrai ?
Je pense opter pour cette dernière solution. D’autres ne seront pas de mon avis (y compris parmi les organisateurs, mais je les laisse s’exprimer…). C’est vrai que je suis un peu déçu de ces deuxièmes rencontres… bien que…

Et je commence par ce qui fâche…
Je voudrais dans un premier temps m’excuser auprès des internautes de l’absence de diffusion en direct, de postcast, de flux MP3… à la suite d’un comportement « incompréhensible » de la part du service informatique de l’université qui nous accueillait. Et je sais que j’approuverai le billet que Thierry Klein doit écrire sur le blog de Speechi pour décrire ce qui s’est passé hier à ce sujet… (Pour des raisons qui lui sont personnelles, je pense que Thierry viens juste de (re)devenir papa comme il l’indique dans son blog, ce billet paraîtra un peu plus tard, mais je modifierai le lien dès parution est en ligne). Merci encore Thierry pour ta participation.

Seconde déception, le nombre de participants aux différentes rencontres : les deux conférences et à la soirée… Comme disait l’un d’entre nous, il y a encore de l’évangilisation à faire… Certains trouvent que le nombre de participants n’était pas ridicule… Entre 50 et 60 auditeurs (dont une majorité d’étudiants) à chaque conférence en fonction des passages ; une vingtaine en soirée (mais seulement 4 personnes de la première rencontre…, certains, il est vrai, étaient excusés). D’un autre côté, avons-nous communiqué correctement sur ces rencontres de bloggers ? Ne vivons-nous pas dans une bulle, entre bloggers, qui nous cache la réalité ?

Les côtés positifs de cette rencontre…
Même si le public n’est pas venu en masse, la connaissance de l’existence de ces rencontres est un facteur à ne pas négliger… La meilleure preuve, ce soir, un ami formateur m’appelle est me dit : »tu sais de quoi un stagiaire m’a parlé aujourd’hui ? des rencontres de bloggers Blog en Nord !« . Cette personne n’est pas venue… Mais elle sait que nous existons et elle peut aisément continuer à suivre l’évolution des blogs dans notre grande région frontalière. Merci au passage, à David Abiker, pour avoir informé hier matin la France entière de nos rencontres dans la rubrique quotidienne consacrée aux blogs du 6-8 h de France Inter, à 6 h 24 précisemment : Blogs à part. Rubrique qu’il partage avec Alexandre Boussageon. D’ailleurs, on devrait reparler encore des blogs dans la région, sur Radio bleu – Fréquence Nord ce week-end.

Le second aspect positif… L’intérêts des conférences… J’ai eu plusieurs réactions comme quoi les conférences étaient très intéressantes et enrichissantes… D’ailleurs, Arnaud Meunier, à peine rentré chez lui, continuait seul sur son blog la conférence à laquelle il avait participé 😉 Bruno Richardot lui avait pris les devants 😉
Nous avions prévu de poursuivre les débats en ligne sur ce blog et nous allons le faire dans la foulée de ce billet. Un billet ou des liens vers les photos de ces rencontres, un billet ou des liens vers des réactions ou des résumés des conférences… et la mise en ligne des enregistrements vidéos… compléteront l’ensemble.
Donc, les intervenant et les participants de la journée d’hier, et l’ensemble des lecteurs de ce blog pourront réagir.

Sinon, quelques réactions reçues par mail des intervenants ou du public : « Cela m’a ouvert des perspectives nouvelles et à un an de la retraite je me demande ce que je vais en faire. » ; « Merci encore pour cette journée Lilloise qui m’a permi de rencontrer des gens intéressants et passionnés », « Merci à tous pour cette journée », etc.

Donc, c’est un peu triste, mais plein d’espoir que je clôturerai cette note, en donnant déjà le prochain rendez-vous… Le 1er décembre, en compagnie d’Appéro PHP Lille…

PS. Les deux présentations que vous auriez du voir pendant les conférences sur internet…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.