Les comptes-rendus de la table ronde sur le référencement

Une première remarque, le débat peut continuer sur ce blog 😉

Et, mais j’aurais dû commencer par cela, un grand merci pour la qualité des propos de nos trois intervenants (des « pointures » comme me le signalait une personne du public 😉 :

Commençons par la mauvaise nouvelle… Une prise vidéo intégrale de la table ronde devait être réalisée. Elle n’a pas été effectuée 🙁 J’assume les problèmes d’organisation… Je suis seul responsable. Quand je dis que Blog en nord à besoin d’aide 🙂 vous pouvez me contacter… une prochaine réunion doit avoir lieu bientôt.

Sinon, voici les grands thèmes qui devaient être abordés :

  • Le référencement naturel VS référencement payant ?
  • Quel est l’influence de la conception et la rédaction des sites web par rapport au référencement (les sites accessibles)
  • les problèmes du référencement : détournement de PageRank, Cloaking, Pagejacking, spamdexing et blacklistage.
  • Les blogs (l’influence des blogs sur le référencement, le référencement, les moteurs de recherche des blogs, les tags et les fils RSS)
  • L’avenir du référencement : le web 2.0, les bookmarks sociaux, les digg like, etc.

Une présentation (3,2 Mo) PowerPoint a été réalisé par David Degrelle. Elle servit de support à la table ronde.

Plutôt que de me lancer dans un compte rendu, je profite du travail des autres, de ceux qui ont été plus rapides que moi (les mauvaises langues diront : »pas difficile !« ).

À tout seigneur, tout honneur, David Degrelle en plus d’être l’un des intervenant a été aussi « caméraman »… Il a mis des vidéos en ligne…

Sinon, à l’heure où j’écris ces lignes (et aussi les liens diffusés plus tard) on recense les productions de :

D’autres comptes-rendus devraient être prochainement être mis en ligne… Mais, si vous parler de cette table ronde, n’hésitez pas à nous faire signe, nous ajouterons votre lien.

Pour compléter cette table ronde, n’hésitez pas à vous rendre sur le nouveau site d’Olivier Andrieu au sujet de son livre référencement 2.0 disponible uniquement par téléchargement en ligne. Il donne toutes les explication sur le titre sur son blog.

Au passage, nos remerciements à tous ceux qui ont annoncé cette table ronde :

Mise à jour le 28 nov. : Pour compléter, vous pouvez consulter l’interview vidéo d’Olivier Andrieu au journal du net. Elle est en trois partie : Ce qui a changé dans le référencement ; Google indétronable ? et L’avenir de la recherche en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *