Compte rendu des rencontres du 20 janvier 2006

Comment la journée, c’est déroulé… Bien.

Elle débuta vers 10 h du matin. Je devais accueillir l’un de nos conférencier : Adrien Ferro à la gare. Quel surpris pour moi, une équipe de cameraman attendait quelqu’un sur le quai du TGV en provenance de Paris. Était-il si célèbre que cela ? Non, le déploiement de FR3 était pour Jack Lang 🙂 Adrien suivait quelques mètres derrières.

Comme prévu, je le conduis à l’Université de Lille 3, afin que les étudiants d’IDEMM puissent l’interviewer. J’ai le privilège d’avoir déjà vu les prémisses de la mise en ligne de cette rencontre vidéo en cinq questions… Je ne peux encore vous dévoiler l’adresse :-))

On récupère Nicolas Lozancic en provenance de Lyon… puis un « excellent » repas à la maison devais réunir les conférenciers (Thierry Klein n’a pu se joindre à nous, un ordinateur récalcitrant mettant en péril la retransmission en direct).
Au passage, je m’excuse de ne pas avoir indiqué le fil de la conférence en MP3. Il était disponible, Thierry me l’avait envoyé vendredi matin !

Puis ce fut les conférences sur le Rapid E-learning, sans soucis techniques (sauf, sauf un petit oubli de Thierry sur sa propre conférence)… La salle du C2RP pour 70 personnes étaient remplis par des étudiants mais aussi par des acteurs locaux du monde de la formation (j’en ai reconnu certaines 🙂
Certains pouvaient se demander le rapport entre bloggers et e-learning. J’aurais pu du le préciser avant. Mais cette rencontre n’aurais jamais pu avoir lieu si nous ne nous étions pas rencontrés virtuellement grâce aux blogs et surtout au blog collaboratif d’Azimut. C’était une rencontre entre bloggers (les conférenciers entre eux) dans les rencontres de blog en nord.

Le plus surprenant de cet après-midi, ce fut pour moi la question posé par l’intermédiaire de la projection PowerPoint d’Adrien par l’un des 44 connectés (c’était lui) par Internet qui suivaient direct la conférence grâce à Speechi Live.
Les étudiants préparent le compte rendu vidéo et/ou sonores de cette série de conférences sur le rapid elearning. Mais déjà, Adrien Ferro à mis en ligne, sur son blog de Novantura, ses présentations PowerPoint: Qu’est ce que la mise à distance de la formation ? La place des TIC dans le processus. (139 ko) et L’industrialisation du e.learning et ses outils (150 ko). Dès que les présentations de Nicolas Lozanzic et de Thierry Klein seront en lignes, je l’indiquerai.

Je laisse le soin au public de ces rencontres de donner leur avis sur ces conférences. Je suis mal placé pour en parler étant l’un des acteurs mais je dirais que j’étais ravis et assez impressionné par Speechi Live. Dommage que personne n’ai posé de questions orales… J’aimerais d’ailleurs avoir des retours du public à distance (de ceux qui ont participé à la conférence via Internet). Quelles sont vos impressions à vous ?

Comme pour les rencontres de septembre, j’ouvrirais un post pour chacune des présentations afin que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice et que le débat puisse continuer.

Dernière partie de journée, la rencontre en soirée au Pain Quotidien… où plusieurs personnes m’avaient déjà indiquer qu’elles ne pouvaient venir… Le vendredi soir n’est peut-être pas le soir idéal pour se genre de manifestation ? La prochaine fois, on organise les conférences en soirée… et le pot-discussion avant 🙂 Ah, j’avais pensé mettre en place les prochaines rencontres le jour de la femme, en ayant pour thème : les femmes bloggeuses ! Mais le 8 mars est un peu trop tôt… Donc, je dois trouver une autre idée :-((

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *