Blog en Nord souhaite la bienvenue aux lecteurs de la Voix du nord

Non, ce n’est pas le dernier TIC CHTI sur l’identité numérique qui est la cause de votre présence dans le journal… Les journalistes de la Voix du Nord (le quotidien régional du Nord de la France) avait pris contact avec nous au préalable…

Si vous voulez en savoir plus sur Eric Delcroix lui-même et savoir où le retrouver sur le net, je vous conseille d’allez lire le billet sur les z’ed : à la Une de la Voix du Nord 🙂

Comme je le dis souvent, je suis loin d’être la seule personne dans la région qui « fait » l’actualité ou/et qui est experts dans le domaine d’Internet, des blogs, dans Facebook et autres réseaux sociaux, sur Twitter… sur notre région du grand Nord.

J’ai toujours été pour une organisation « 2.0 » dans la région entre les différents acteurs du net, y compris les différentes institutions du domaine des TIC.

D’ailleurs, j’ai toujours conçu Blog en Nord comme un espace de liberté, indépendant, sans prises de tête, sans mise en avant de l’un ou de l’autre (dans l’esprit également des apéros référenceurs de la région -). Certains diront dans l’esprit blog d’origine, sans commerce 🙂

C’est vrai dans le fond, j’ai l’impression d’avoir façonné Blog en Nord à mon image. Je suis viscéralement indépendant et je souhaite que Blog en Nord conserve cette indépendance, cette curiosité et cette ouverture d’esprit qui je pense nous caractérise. D’ailleurs, je tente de conserver cette ouverture de ton, de propos… dans ce que nous organisons… et par exemple, pour les TIC CHTI, je laisse les « gourous » du grand Nord s’exprimer à leur guise !

Je suis conscient, et je le regrette, de ne pas mettre en avant l’ensemble des spécialistes de la région. Loin de là. Ils sont bien plus nombreux. Cependant, parfois, ils sont dans des domaines qui me sont totalement inconnu et il est difficile pour moi de connaitre leur degré d’expertise 🙂

C’est vrai que mon intention de départ était aussi de faire de blog en nord le fédérateur de l’ensemble des activités Internet dans la région aussi bien pour le particulier que pour les « groupuscule », de donner de la lumière sur les organisations dans l’ombre, etc.

Ici, pas de ralliement, pas de prime à payer… mais une tentative de rassemblement des différents acteurs régionaux trop souvent méconnus.

Contrairement à ce que certains peuvent penser, je n’ai pas besoin d’être obligatoirement présent ou invité pour «parler» afin de soutenir certaines manifestations. Toutefois, je ne donne pas quitus aux événements à la gloire d’untel ou d’untel ici ou dans les Z’ed, dans Twitter ou ailleurs, que ce soit pour des événements, des entreprises ou des personnes. Je trouve également un peu fort de café aussi que certains, la bouche en coeur viennent demander notre appui pour communiquer sur un de leurs événements alors qu’ils ne font jamais mention de nos activités, de nos rencontres…

Je suis encore moins prêt de payer un quelconque logo pour venir en soutien à quelqu’un ou à une structure… puisque tout ce qu’organise Blog en Nord est à ma charge, bien aidé il est vrai par l’UFR IDIST ou par Digiport pour les conférences ou pour la journée Idemmatic (c’est l’occasion de préciser que cette journée passera désormais à deux jours et devrait changer de nom afin de répondre encore mieux à la diversité des contenus web).

Dans le fond, je me demande d’ailleurs si cela ne devrait pas être l’inverse. Que je propose que l’on paye Blog en Nord pour apposer son logo 😉

Donc, oui, Blog en Nord est une ouverture où nous pourrions certainement cumuler nos connaissances, nos réseaux, nos points de vue afin d’organiser de « grandes et belles rencontres » :-). Arrêtons de la jouer rencontre 1.0, passons aux rencontres 2.0 🙂 ce qui ouvrirai certainement d’autres perspectives… L’appel est lancé auprès des universitaires, des entreprises, des salons…

J’ai trouvé très « pro » et pleine de bon sens, l’approche de Nicolas Malo par exemple pour l’organisation de ses Mercredi Web analytics (qui est devenu rapidement l’un des plus importants rassemblement à travers le monde)… Faisons comme avec Nicolas, mutualisons nos efforts. C’est aussi le cas avec les Twestival par exemple.

Bref, je fais mienne la devise des Mousquetraires : «Tous pour un, un pour tous» et selon ce principe, je vous livre une liste de personnes qui sont aussi intéressantes que moi, voir d’avantage selon votre centre d’intérêt et qui mérite d’être connu. Ce ne sont pas tous des experts ou des spécialistes du web, mais ce sont tous des passionnés qui font l’Internet dans le Nord.

Je vous livre ces noms, ces sites dans l’ordre où ils m’arrivent à l’esprit, n’y cherchez pas un quelconque classement.

  • Nicolas Malo dont j’ai parlé ci-dessus,
  • Pierre Mongin (auteur de nombreux ouvrages principalement sur le Mind Mapping),
  • Yann kervarec (le « président du Fan Club Français de Michael Jackson est aussi un expert d’internet et auteur d’un ouvrage sur MySpace, mais ne m’a jamais mis dans ces liens sur aucun de ses sites ;-),
  • Mattrach (à l’évocation de MySpace difficile de passer à côté de ce petit génie de la musique),
  • Valentin Pringuay (Manager France de la société Néerlandaise Symbaloo mais qui est pourtant toujours étudiant. Comme quoi désormais la valeur n’attend plus le nombre des années ;-),
  • Lionel Damm qui effectue la transition entre notre région et le sud de la Belgique notamment avec son implication dans le domaine dans Marketing on the beach 🙂
  • les deux de Bistoule : Damien Selosse et Renaud Joly (qui sont aussi à l’origine des apéros référenceurs)
  • De nombreux référenceurs de grand talents sont également dans la région :Sébastien Billard en tête, Aurélien BardonYann Lemort, l’équipe de Pole Po….
  • la sécurité a son quota de spécialistes et d’experts avec Damien Bancal et Jean-Paul Pinte
  • David Cordina et Caroline Jouneau ont une réputation qui dépasse largement notre région ! Par exemple, je me suis retrouvé invité avec Caroline à l’université d’été de Ludovia en Arriège à la fin de l’été !
  • Thierry Klein est inclassable avec sa société Speechi, son capital altruisre, ses vélos électriques et plein d’autres projets qui arriveront certainement dans peu de temps
  • Blandine Poidevin, l’une des rares spécialistes du droit du multimédia en France (ils sont moins d’une dizaine d’avocat)
  • Xavier Delengaigne, très branché administration (et mind mapping 😉 commeFabrice Gontier
  • Arnaud Meunier, un responsable de communication, mais qui n’a pas pris « encore » le train du web 2 😉
  • les capitaines commerce : Olivier Sauvage et Jacques Terrier
  • des commercants à l’image de toutallantvert ou de Julien Lemarchand (Saveur Bière)
  • on pourrait presque considérer notre voisine Belge Monique Brunel comme de la région avec son webatou
  • même au niveau politique nous avons nos spécialistes avec Marc Vasseur
  • ou pour la ville, Bruno Lestienne
  • sans oublier les spécialistes de l’information que sont les deux Bruno : Bruno Richardot et Bruno Bernard Simon
  • Pierrick Penet et Jean-Marc Fontaine, deux anciens membres du bureau de l’AFUP (Association Française des Utilisateurs de PHP).
  • le groupe Flickr chti
  • Sarah Sabé grâce à qui nous devons les Flash Mob Lilloise
  • les playmobils extropiés et associés (handicap)
  • Freeman59 alias Julien Leconte
  • etc.

Évidemment, vous retrouvez la plupart de ces signatures dans les TIC CHTI (TIC CHI 1 et TIC CHTI 2)… Nous en sommes fier… Je m’excuse d’avance de ne pas mentionner d’avantage de personnes, soit par oubli, soit par manque de temps, soit par méconnaissance, soit par leur nombre dans un domaine (je pense au graphisme, à Ankama, à Pat le chien, chef Simon…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.