Animation au sujet des blogs avec des lycéens et des collégiens

Aujourd’hui, c’était la première des deux rencontres qui doivent se dérouler dans le cadre Faites de l’Internet par les blogs à Halluin avec les lycéens et des collégiens.
J’ai leur ai promis de laisser en ligne des traces de mon passage… et un résumé de leurs droits et devoirs dans les blogs (issu d’un billet que j’avais écrit sur les zed.

Voici un rappel des points importants :

  • On écrit pas seulement pour les copains comme on parlerai dans la cours de récré. Tout le monde peut lire ce qui est mis dans un blog !
  • Les pseudos ne cache pas qui écrit ou se connecte !
  • Mieux vaut demander que copier (des textes, des images) !
  • Tout ce qui est écrit ou dit sur un blog n’est pas toujours la vérité…
  • On ne peut pas dire ou laisser dire (dans les commentaires) n’importe quoi ! Pas d’injure, de diffamation ou d’atteinte à la vie privée par exemple.
  • Pas de musique piratée
  • Photos : danger ! Seules les photos que tu as prises peuvent être mise sur le blog (sauf accord du photographe). Toutes les personnes présentent sur une photo doivent donner leur accord pour être mise sur le net.
  • Il est difficile de retirer un commentaire d’un blog…

Vous retrouverez tous ces conseil dans le document proposé par le Clemi avec le CRDP de Versailles : Blog-notes (pdf de 505 Ko) qui reprend ces quelques points.

Je vous propose également un autre lien sur la responsabilité des bloggers.

Pour terminer la séance, j’ai évoqué le projet Deblogage. Demain, un membre de Deblogage sera présent.

Petit clin d’oeil… que je voyais brillant chez certaines lorsque j’ai affiché la page en projection. Pour retrouver la page du petit animal, il suffit de cliquer ici.

Sinon, côté surprise, dans une classe de 4e, quel est selon vous le pourcentage d’élèves qui possèdent un blog ? 80 % environ. Même pourcentage pour ceux qui ont une image d’eux sur un blog autre que le leur, le tout 100% skyblog.
Quelques uns ont avoué avoir mis en ligne des photos de leurs enseignants mais les ont retiré depuis 🙂 Et ils nous ont même laissé visiter et projeter leur blog dont certains bien gore !
Ce qui les a surpris le plus selon moi : lorsque j’ai été sur les statistique du blog les zed, de voir que nous possédions (les FAI également) des informations sur les visiteurs, bref que la navigation n’est pas anonyme sur Internet. Les enseignants ou ceux qui étaient présents peuvent laisser un commentaire à ce sujet ou sur un autre concernant cette présentation.

Cette expérience, nous sommes prêt à la renouveler. Donc, collèges, lycées… si vous organiser une manifestation sur les blogs, n’hésitez pas à nous contacter.

Mise à jour le jeudi 23 : TF1 et FR3 m’ont contacté sur le sujet, comme quoi le thème de ces animations autour des blogs pour les jeunes intéressent les médias. Messieurs de la presse, je suis toujours à votre disposition pour en reparler 🙂
Parmi les surprises du jour, les pourcentages inversés… 20 % par exemple de la classe de 4e nous a dit posséder un blog, 30 à 40 % pour la photo sur le blog de quelqu’un d’autre ! Je soupconne que pas mal d’entre eux, vu les question qui m’étaient posées au fur et à mesure des débats n’ont pas oser dire d’entrée qu’ils possédaient un blog.
Aujourd’hui, la nécessité de posséder une autorisation de préférence écrite des personnes dont elle publiait la photo, et que vidéos et images des autres sites ne pouvaient pas être copiées-collées sans l’accord de leur propriétaire a surpris les élèves.
Autre surprise de taille, des hier après-midi (la rencontre avait lieu le matin), les collégiens se sont mis au travail en créant un blog. Bravo à eux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.